Projets pilotes contre les mariages forcés 2009 – 2013

Suite à différentes interventions parlementaires, la Suisse a entrepris diverses actions contre les mariages forcés. Outre les mesures législatives, la prévention et la protection des personnes concernées ont également été abordées. En 2008, le Secrétariat d’Etat aux migrations SEM (Office fédéral des migrations ODM à l’époque) a invité différentes institutions à une table ronde pour discuter de mesures potentielles. En conséquence de ces discussions, il a soutenu un premier cycle de projets pilotes (2009-2011) via le crédit d'intégration. Une partie des activités ont été poursuivies et développées dans le cadre d'un second cycle (2012 – 2013).

Ces projets avaient pour but la sensibilisation de trois groupes cibles:

  • les jeunes
  • les parents, la famille ainsi que l'environnement social plus large des personnes concernées
  • les personnes côtoyant des personnes concernées dans le cadre de leur activité professionnelle, comme les enseignant-e-s, les agent-e-s de police et les assistants et assistantes sociales

Les projets pilotes ont été mis en oeuvre par les porteurs de projet suivants :

Les projets pilotes sont désormais terminés. Depuis 2013, le programme fédéral de lutte contre les mariages forcés dans lequel des porteurs de projets de différents cantons et ville s'engagent, a pris le relais.