Etude sur les mariages forcés en SuissE (2012)

Le Conseil fédéral a mandaté l'Université de Neuchâtel pour réaliser la première étude approfondie sur les mariages forcés couvrant toute la Suisse. Celle-ci a été publiée par le Secrétariat d'Etat aux migrations SEM (Office fédéral des migrations à l'époque) sous le titre « Mariages forcés en Suisse: causes, formes et ampleur » (Neubauer&Dahinden, 2012).

L'étude avait pour but de fournir le savoir indispensable à la mise en place de mesures efficaces. Le mandat impliquait de répondre à trois questions. Il s'agissait d'une part d'étudier les causes, les formes et l'ampleur des « mariages forcés », ainsi que le profil des victimes. D'autre part, l'étude avait pour tâche d'indiquer quelles mesures avaient déjà été prises dans les domaines de la prévention, la prise en charge et la protection. Enfin, elle devait établir une liste de recommandations pour des mesures supplémentaires à envisager.

C'est en se fondant sur les résultats de cette étude que le Conseil fédéral a lancé en septembre 2012 le programme fédéral de lutte contre les mariages forcés (2013-2017).

Plus d'information sur les résultats de l'étude :

Etude (pdf)
Résumé de l'étude (pdf)
Rapport du Conseil fédéral (pdf)