Offres de soutien

  • Tu n'as pas la possibilité de décider si tu veux te marier et avec qui?
  • Tu as peur d'aller en vacances d'été dans le pays d'origine de tes parents, car tu crains que l'on te fiance ou te marie à quelqu'un là-bas?
  • Tu es marié-e et tu souhaites mettre fin à cette union, mais ta famille ne l'accepte pas?

Parle-en à une personne de confiance: enseignant-e, employeur ou employeuse, maître ou maîtresse d'apprentissage, collaborateur ou collaboratrice d'un centre de jeunes ou du service social de l'école, ou bien évidemment tout autre personne en qui tu as confiance. Elle pourra te soutenir, t'aider à trouver des solutions et contacter les centres de consultation. Si la première personne ne peut pas te soutenir, ne laisse pas tomber: recherche de l'aide auprès de quelqu'un d'autre!

Les différents centres t'offriront conseil et accompagnement. En règle générale, la consultation est gratuite, et le centre en question ne prendra pas contact avec ta famille si tu ne le souhaites pas. Le mieux étant que tu te renseignes si le centre est soumis au secret professionnel.
S'il est bien de rechercher de l'aide le plus vite possible, il n'est jamais trop tard pour le faire, même si tu es déjà marié-e.

Offres de conseil et d'accompagnement pour toute la Suisse

Le centre de compétence sur les mariages forcés propose conseil et accompagnement gratuits dans différentes langues. Premier contact par e-mail ou téléphone avec possibilité de rappel. | www.zwangsheirat.ch Helpline 0800 800 007

Offres de conseil et d'accompagnement pour toute la Suisse au niveau régional

 

Sur le site Internet du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) figurent d'autres offices spécialisés dans le thème de la violence domestique: