Affaires internationales

Les mariages forcés représentent une violation des droits de la personne et sont par conséquent un thème important pour les organisations internationales également.

L'Organisation des Nations Unies, Le Conseil de l'Europe et l'Union européenne, dans le cadre de divers programmes, de campagnes et de leur réglementation, s'attachent à lutter de manière intensive contre les mariages forcés. L'Organisation mondiale de la santé travaille sur les liens entre la violence et la santé.

Des informations détaillées sont disponibles sur le site internet du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG (sous « Affaires internationales »). Dans les documents présentés relatifs aux violences liées au genre, il est également souvent fait référence aux mariages forcés.

App pour renforcer les droits humains des femmes

Afin de faciliter l'accès aux textes de droit international, tels que les conventions, les résolutions de l'ONU et autres documents portant sur les droits humains des femmes, le Département fédéral des affaires étrangères, en collaboration avec le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH), a développé une nouvelle application pour smartphone et tablette.